Monday, 4 July 2016

Chapiteau de mariage

Le mois d’août touche à sa fin mais pas forcément la saison des beaux jours et son lot de mariages.

Quoi de plus agréable que d’organiser son vin d’honneur en plein air dans un joli décor avec un grand chapiteau pour accueillir tous les invités ?

chapiteau-mariage

Nous allons toutefois vous rappeler quelques règles d’or à respecter pour réussir ce moment.

Tout d’abord, l’essentiel est de laisser assez de place pour que les invités puissent circuler librement, goûter à tout et discuter entre eux ; sachant qu’ils vont tous s’approcher en même temps auprès des buffets et au bar.
En général, on prévoit un espace d’1m2 minimum pour 2 personnes lors d’un cocktail debout.
Par exemple pour 60 personnes, il faut une surface de 30 m2 donc un chapiteau de dimension 3 m x 10 m.

Prévoyez de laisser tout un pan ouvert (dans le sens de la longueur). Vous pouvez fermer que trois côtés sur 4 pour être sûr que l’air circule quand même et que les invités n’aient pas l’impression d’étouffer.
La disposition idéale est de placer la nourriture à l’ombre et à l’abri des insectes sur une grande table faisant toute la longueur du chapiteau, du côté fermé, et de servir les boissons sur les deux côtés opposés de la largeur.

Pour que vos invités puissent se sustenter tranquillement, installez à l’extérieur des tables « mange debout » et des fauteuils confortables en plusieurs ilots sous des voiles d’ombrage.
Pour vos boissons fraiches vous pouvez miser sur des glacières et de grands seaux remplis de glaçons mais si vous avez un grand nombre d’invités ce sera vite difficilement gérable. Prévoyez plutôt des petits frigos : pensez donc à ne pas disposer votre tente au beau milieu d’un grand pré, à l’autre bout d’un bâtiment pour pouvoir tirer les fils électriques. Il ne faut pas non plus négliger la nécessité d’avoir des toilettes à proximité.

Concernant le chapiteau lui-même, la matière du toit est importante : lorsqu’il s’agit d’une bâche plastique imperméable il vaut mieux choisir du blanc pour éviter l’effet de serre dessous.
S’il s’agit d’une toile, elle vous protègera d’une petite averse mais elle peut se gorger d’eau et goutter un peu en dessous s’il s’agit d’un gros orage.

Pour finir, faisons un petit rappel de vocabulaire : une tente, une tonnelle ou un chapiteau, c’est la même chose. Cela désigne une armature recouverte d’une toile ou d’une bâche pour un usage ponctuel, une construction éphémère existant en différentes dimensions.
On évoque aussi parfois le barnum qui est une structure plus importante, plus solide et complètement imperméable (son nom fait référence au célèbre cirque américain de Phinéas Taylor Barnum).

S.V

No comments:

Post a Comment