Monday, 3 April 2017

La réception de mariage sous un chapiteau


La location de chapiteau permet de célébrer un mariage à toutes sortes d'endroits : terrasse, plage, sous-bois, jardin, cour arrière d'une résidence...

De nombreux lieux proposent aussi des prestations sous chapiteau et Frédérique et Johnny ont choisi un toit spectaculaire : « Bonjour Ginette! Nous avons choisi de nous marier dans un endroit très spécial et tout nouveau... Sur la terrasse du toit du Palais des Congrès, à Montréal. Nous serons les premiers à célébrer notre mariage là-bas. La terrasse est très grande (elle nous fait penser à un grand parc) et est revêtue d'un magnifique chapiteau. Nous avons une vue incroyable sur la ville de Montréal et sur les feux d'artifice! C'est magnifique.

Cependant, le chapiteau vient comme tel, sans aucune décoration, ni revêtement de sol. Nous aurions besoin d'aide pour obtenir un effet spectaculaire à la fois chic et romantique. Quand le recrutement de La Bosse des Noces débutera-t-il? Nous avons absolument besoin de votre aide... La date du mariage est le 23 juillet 2011, une journée très représentative pour moi, puisqu'il s'agit de l'anniversaire de mon père, qui est décédé, il y a de cela 10 ans déjà. Merci. »

Chère Frédérique, en attendant l'annonce du recrutement de La bosse des noces, je vais vous donner des idées pour la décoration d'un chapiteau.
L'importance du sol

Le revêtement du sol, sous le chapiteau, n'est pas seulement une considération esthétique, mais il est d'une importance primordiale pour le confort des invités. Bien des gens font l'erreur de louer un chapiteau sans penser au plancher ou en ne louant pas de plancher pour réduire les frais. Le chapiteau, tout festif et décoratif qu'il soit, remplit aussi une autre fonction primordiale : protéger les invités des intempéries.

Un chapiteau posé à même la pelouse, sur la terre battue, la poussière de roche.... fera très bien l'affaire par une belle journée ensoleillée, mais encore faut-il qu'il n'y ait eu aucune précipitation la veille de son installation! Cependant, en cas de pluie abondante, les invités se retrouveront rapidement les deux pieds dans la boue. L'eau s'infiltre partout et en moins de temps qu'il n'en faut pour lever son verre à la santé des mariés! La présence de nombreuses personnes et leurs déplacements contribuent aussi à dégrader rapidement la qualité du sol.

Dans votre cas, Frédérique, je ne sais pas quel est le matériau qui recouvre le sol de la terrasse, mais même s'il s'agit de tuiles de béton, de poussière de roche ou de toute autre composante brute, je vous conseille de louer un plancher, car en cas de pluie, l'eau va ruisseler au sol et vos invités auront les pieds mouillés! Poser un plancher dans un chapiteau protège le sol et permet à l'eau de circuler en dessous.

Pour celles qui pensent poser un chapiteau sur une pelouse ou dans la nature, pensez à vos invitées qui auront choisi de jolies robes et de magnifiques talons hauts! Se promener, piétiner et danser (!!) dans le gazon en talons de six pouces n'est vraiment pas agréable et les dames vont vite se transformer en agents d'aération de pelouse qui s'enfoncent à chaque pas!

Informez-vous donc des possibilités de revêtement de sols et prévoyez un plancher dans votre budget : c'est une dépense qui est loin d'être superflue.
La décoration du chapiteau

Il existe toutes sortes de chapiteaux sur le marché : de la tente gigantesque avec fenêtres arquées et rideaux amovibles, à l'abri de jardin, en passant par le toit rudimentaire qui fait penser à un abri tempo!

Une constante : la quincaillerie et la structure de l'abri qui peuvent s'avérer moins décoratives. Il est possible de camoufler toute cette mécanique sans engendrer des coûts astronomiques. Plusieurs compagnies de location offrent la possibilité d'installer des panneaux de tissus drapés au plafond et sur les murs des chapiteaux. Bien que cette solution puisse s'avérer très coûteuse, informez-vous des différentes options : un seul grand ballon de tissus en plein centre du chapiteau peut camoufler la structure du toit.

Pour les poteaux tout autour de la tente, de simples panneaux de tissus les habilleront de très jolie façon. Vous pouvez y ajouter de simples gerbes de fleurs ou quelques branches ornées de feuillage, en respectant la saison et votre thème.

Il est possible de faire courir des guirlandes de fleurs ou de feuillage en tissus sur les structures métalliques du toit, ou d'y suspendre de petites lanternes avec des bougies à piles.

J'ai déjà, à La bosse des noces, confectionné à l'aide de cerceaux (style Houla-hoop) de magnifiques « lustres » de fleurs, en utilisant des rubans (très pratiques pour des cascades colorées) et des bosquets de fleurs artificielles défaites en petites grappes ou en pétales enfilés sur du fil de nylon. Ces créations sont peu coûteuses, mais demandent un certain temps de confection. Par contre, l'effet est spectaculaire. J'ai déjà aussi enfilé des fleurs pour les suspendre tout simplement aux croisillons du chapiteau. Quoi de plus joli qu'une pluie de fleurs pour décorer un mariage!

En résumé, pour bien habiller le chapiteau, pensez à camoufler la quincaillerie et à l'utiliser pour suspendre des éléments décoratifs qui vont la faire oublier.
Les centres de table sous le chapiteau

Des tables alignées, des chaises en quantité, un toit et des murs habituellement tout blancs... Le bouquet que les invités auront sous les yeux prendra ici beaucoup d'importance! S'il s'agit d'un grand chapiteau avec un plafond très haut, il est de mise de confectionner des bouquets assez hauts, légers et aériens. Vous pouvez utiliser des feuillages et des branches (saule tortueux, cornouiller, bouleau), pour aller chercher cet effet de hauteur en gardant un coût raisonnable.

Ceci est d'autant plus important si vous n'utilisez pas le toit pour y suspendre des éléments décoratifs. Des bouquets en hauteur dirigeront les regards vers le haut et créeront un effet spectaculaire en entrant dans le chapiteau, tout en faisant oublier la grande distance qui sépare le plancher du plafond.

Si vous suspendez des fleurs aux croisillons du chapiteau, pensez à doser au niveau des dimensions des centres de table. Vous pouvez ainsi songer à des bouquets plus bas et plus fournis. Tout est question d'équilibre!
L'éclairage sous le chapiteau

Assurez-vous que le chapiteau vient avec suffisamment d'éclairage ou prévoyez la location de spots supplémentaires. Quant à l'aspect décoratif de l'éclairage, il est primordial de penser d'abord aux contraintes techniques d'ordre électrique! Nous rêvons toutes d'une tente au plafond orné de nombreuses lanternes chinoises, de lustres cristallins ou de lampes modernes et zen! Mais le passage de tous les fils nécessaires à cette illumination peut s'avérer très complexe, sinon coûteux! On peut penser à utiliser un nombre raisonnable de lampes, en jouant plutôt sur leur volume, leur emplacement, leur couleur... Tout est question de proportions, et dites-vous bien que plus le chapiteau est grand, plus vous devrez y mettre d'éléments décoratifs si vous voulez obtenir un bel effet!

Une année à l'émission, j'avais imaginé des lampes très modernes pour orner un chapiteau. J'avais utilisé deux abat-jour tout simples, attachés ensemble à la verticale (pour leur donner plus de volume). Je les avais habillés d'organza vert lime (une des couleurs du mariage avec le crème et le brun chocolat). J'avais aussi collé à la base de mes lampes une frange de pampilles colorées, pour leur donner un look plus fini et plus chic. En les disposant de manière stratégique (au-dessus de certaines tables et d'une manière symétrique), nous sommes arrivées à créer un effet magique : chic et moderne à la fois! Ces suspensions m'ont aussi permis de mettre moins d'emphase sur les centres de table : de petits bouquets simples de trois gerberas, accompagnés d'un peu de feuillage, dans les carafes choisies par la mariée.

Encore une fois, tout est question de proportions et d'harmonie entre les différents éléments. Pensez simplicité et ne vous éparpillez pas en choisissant des éléments disparates qui semblent jolis si on les prend individuellement, mais qui ne créeront pas l'effet voulu si on les met tous ensemble. Gardez votre fil conducteur (choix des fleurs, matériaux et couleurs) et respectez votre thème en tous points!

De toute façon, Frédérique et Johnny, la vue sur le centre-ville et le lieu que vous avez choisi sauront apporter beaucoup de magie à la célébration de votre mariage!


Source:
https://marqueestretchtents.wordpress.com/2017/04/03/la-reception-de-mariage-sous-un-chapiteau/

No comments:

Post a comment